Voir les photos (6)
Crypte de Saint-Girons joyau du XIIe siècle
Site et monument historiques
,
Eglise
à Hagetmau
-
Lieu de culte pour de nombreux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, la crypte était destinée à la conservation et à la vénération des reliques de saint Girons. Elle était située sous le chœur de l'église de l'abbaye romane de Saint-Girons qui fut démolie en 1904, en raison de sa vétusté et de son éloignement du centre bourg.
On y accède par deux escaliers latéraux bâtis dans l'épaisseur des murs. Au centre 4 colonnes de marbre entourent le sol légèrement surélevé où se trouvait le...Lieu de culte pour de nombreux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, la crypte était destinée à la conservation et à la vénération des reliques de saint Girons. Elle était située sous le chœur de l'église de l'abbaye romane de Saint-Girons qui fut démolie en 1904, en raison de sa vétusté et de son éloignement du centre bourg.
On y accède par deux escaliers latéraux bâtis dans l'épaisseur des murs. Au centre 4 colonnes de marbre entourent le sol légèrement surélevé où se trouvait le tombeau de saint Girons. Admirez les quatorze chapiteaux romans classés Monument Historique ! Que l'on soit passionnés ou amateurs, l'atmosphère de sérénité qui y règne vous séduira. À l'extérieur, l’espace de gravillons rouges reprend le tracé supposé de l'église, tandis que le mur tout autour du site représente les limites de l’ancienne abbaye.
-
-
Langues parlées
-
-
-
Clientèles acceptées
-
Prestations
-
-
Activités
-
Tarifs
-
Moyens de paiement