Brassempouy, le site incontournable en Landes Chalosse
Lionel DUCAMP, Directeur de la Maison et ArchéoParc de la Dame vous parle :
L’image est peut être plus parlante, elle est présente en début de tous les livres d’Histoire, de toutes les encyclopédies, malgré ces 3.65 cm de haut. Cette petite tête en ivoire de mammouth est datée de la préhistoire, et oui elle est même la Joconde de la Préhistoire. C’est elle, la Dame de Brassempouy qui fait la renommée du village dont elle porte le nom dans le monde entier.
Situé à quelques kilomètres d’Amou et d’Hagetmau, en pleine Chalosse, le petit village de 300 habitants est le site culturel le plus visité de Landes Chalosse avec près de 25 000 visiteurs par an.
Il est vrai que la découverte dans sa grotte du Pape de la petite tête en ivoire, véritable joyau de la Préhistoire, connu comme étant le plus vieux visage représenté de l’Histoire de notre humanité n’y est pas pour rien !
Et ses habitants, fiers de leur patrimoine ont su la mettre en valeur d’abord, en y créant il y a une 20aine d’année un espace muséographique des moins originaux, la Maison de la Dame, puis il y a cinq ans y adossé l’ArchéoParc de la dame.
Le visiteur peut ainsi via des visites guidées découvrir dans l’espace muséographique, la richesse des découvertes faites pendant plus d’un siècle de fouille : la Dame bien sûr, ses consœurs également (Brassempouy possède la plus grande collection française de statuettes préhistoriques), mais également des restes d’activité humaine : objets d’art, outils, armes de chasse, ou encore des restes d’animaux…
Dans l’ArchéoParc, le visiteur revient 25 000 ans en arrière, il est plongé dans l’environnement du paléolithique supérieur, rencontre les animaux qui étaient présents en Chalosse à cette époque et au détour d’un abri, croisent un homme bien moderne qui expérimente les gestes de la préhistoire : taille de silex, production de feu ou encore techniques de chasses préhistoriques.
Grace à ces aménagements, Brassempouy est un village qui a su s’imposer comme un lieu de visite incontournable en Chalosse. Mais la force de ce site est son équipe de médiation, des hommes et des femmes simples qui aiment faire vivre la préhistoire. Ils vous feront gouter la préhistoire et sauront vous faire ressentir la vie de nos ancêtres Cro-Magnon.
Dans les prochains jours, profitez des journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre pour faire la visite ou participez au prochain Championnat de tir aux armes de jet préhistoriques les 20 et 21 octobre.
Laissez vous embarquer par ce lieu !