Geaune, du vin reconnu et une bastide historique en Chalosse
Explorez la richesse de la Chalosse à Geaune entre un patrimoine historique et une tradition viticole
Située dans le cœur des Landes, Geaune est une bastide typique de ses villes neuves, fondées au XIIIe et XIVe siècle, lorsqu'une partie de l'Aquitaine était sous domination anglaise. Fondée en 1318, Geaune tient son nom de Gênes, ville d'origine de son fondateur, le sénéchal Antonio de Pessagne, vassal du roi-duc Edouard II d'Angleterre. Ce dernier signa un acte de paréage avec le seigneur local Pierre de Castelnau, qui fournit les terres pour la fondation de la bastide.
Un plan régulier et des monuments historiques
Geaune conserve aujourd'hui son plan régulier, avec 25 îlots, l'église en retrait du centre et sa place centrale carrée bordée de maisons à arcades. Les visiteurs peuvent découvrir plusieurs monuments historiques, tels que :
- La Tour des Augustins, classée monument historique, a été fondé en 1401 par le seigneur de Castelnau, voulant y installer les sépultures des membres de sa famille. Au milieu du XIXe siècle, un prêtre rachète les vestiges de sa poche, et transforme le lieu en école de filles, fonction qu’il occupe toujours aujourd’hui. On devine les contours du cloître dans la cour de l’école. De l’église ne subsiste que la tour-clocher, Tour des Augustins, qui mesure 25 m de hauteur.
- La Tour de Malte, sans doute antérieure à la bastide, qui est une ancienne tour de défense de deux étages aux murs très épais percés de meurtrières. Aujourd'hui transformée en brocante, elle tire son nom d'une pierre gravée de la croix de l'ordre de Malte.
- L'église Saint-Jean-Baptiste, inscrite au titre des monuments historiques, qui est de style gothique et a été édifiée entre la fin du XIVe et le milieu du XVe siècle. Son remarquable clocher-porche est classé monument historique et les destructions des Huguenots en 1569 et de la Révolution entraînèrent des restaurations jusqu'au XIXe
La Cave des Vignerons de Tursan
En 1958, une coopérative est créée et les vins du Tursan sont aujourd’hui un moteur économique très important dans la région. Leur labellisation AOC en 2011 marque la qualité de cette production et du savoir-faire des vignerons. Tannat, cabernet-franc, cabernet-sauvignon, baroque sont les principaux cépages qui y sont cultivés. La Cave des Vignerons de Tursan propose visites et dégustations.
Terra Aventura de Geaune
Découvrez l'aventure en vous lançant dans un parcours géocachant interactif dans la bastide de Geaune ! Résolvez des énigmes et des défis pour débloquer les caches virtuelles et réelles dissimulées dans les rues pavées et les monuments historiques de la bastide. Un défi pour les aventuriers de tous les âges !
Comment se rendre à Geaune
Geaune est accessible par la route départementale D933, qui relie le village à la ville de Mont-de-Marsan. La gare la plus proche est celle de Mont-de-Marsan, qui est desservie par des trains réguliers. L'aéroport le plus proche est celui de Biarritz, qui est à environ 1 heure de route de Geaune.