Vous êtes un meublé
Pour les meublés, comment se faire classer ?
La première démarche
La déclaration d'un meublé de tourisme en mairie est obligatoire, que celui-ci soit classé ou non. Elle s'effectue à la mairie de la commune où est situé le meublé, au moyen du formulaire cerfa n° 14004*04 (Document à télécharger) Tout changement concernant les informations fournies (sur le propriétaire, le meublé de tourisme, les périodes de location) doit faire l'objet d'une nouvelle déclaration en mairie.
Toutes les informations sur le classement :
https://www.classement.atout-france.fr/le-classement-des-meubles-de-tourisme
Pourquoi se faire classer ?
Le classement des meublés de tourisme est fortement recommandé car il présente plusieurs avantages :
- Un avantage fiscal avec un abattement forfaitaire de 71%.
- Une affiliation gratuite à l’Agence National des Chèques Vacances.
- Une garantie de qualité pour vos clients.
- Une communication possible sur les supports officiels et sur les sites internet des Offices de Tourisme et Comité Départemental du Tourisme des Landes.
- Une adhésion possible à la place de marché départementale en ligne permettant au client de valider son séjour.
Les étapes de la procédure de classement
- Faire une déclaration en mairie - (Document Cerfa n°14004-04). Sauf si le meublé de tourisme est la résidence principale du loueur et qu’il l’occupe plus de 8 mois par an.
- Faire une déclaration auprès de la Communauté de Communes pour s’acquitter de la taxe de séjour forfaitaire.
- Faire une démarche de classement, qui atteste de la qualité de votre prestation.
- La possibilité d’être partenaire de l’Office de Tourisme : une adhésion annuelle vous donne droit à de multiples services dont la valorisation de votre structure à travers des encarts publicitaires, l’accès à des services numériques et d’accompagnement qualité pour l’obtention à des labels touristiques. Des photos de votre structure vous seront demandées et l’Office de Tourisme vous remettra des codes pour la mise à jour de vos disponibilités.
En passant par l'office de tourisme, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel pour votre classement
Il existe aussi des labels auxquels vous pouvez adhérer Gîte de France, Clévacances, Fleur de soleil. Votre office de tourisme peut vous accompagner.
En votre qualité d’hébergeur, vous êtes amené à percevoir et à reverser la taxe de séjour conformément aux dispositions de délibération des communaités des communes Chalosse Tursan et Coteaux et Vallées des Luys.
La recette de la taxe de séjour est destinée à favoriser la fréquentation touristique de la collectivité ou aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques de notre territoire.
Retrouvez toutes les informations sur la taxe de séjour ici
Vos contacts :
- Hélène De Zen - tél : 05 58 79 38 26 | h.dezen@landes-chalosse.com
- Carine Lamothe - tél : 05 58 76 34 64 | c.lamothe@landes-chalosse.com