Saint-Sever
SITE ET MONUMENT HISTORIQUES
Saint-Sever, ancienne ville médiévale, doit sa réputation à sa majestueuse abbatiale, MH, fondée à la fin du Xe siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de St-Jacques de Compostelle. Son originalité réside dans son plan à sept absides échelonnées que vous pourrez parfaitement admirer de la place de Verdun.
C’est dans cette abbaye qu’a été enluminé le Beatus de Saint-Sever, un précieux manuscrit du XIe siècle relatant l’Apocalypse (dernier livre de la bible). Un fac-similé dans la salle du trésor et plusieurs pièces consacrées au Beatus dans le tout nouveau musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne (film, livre numérique...) vous permettront de découvrir ce manuscrit.
En vous perdant dans ses rues pleines d’histoire vous tomberez forcément sur le Couvent des Jacobins, monument datant de 1280, abritant le musée et lieu privilégié des nombreuses manifestations culturelles et fêtes de la cité. Des hôtels particuliers vous feront régulièrement lever la tête ! Ils sont du XVIe - XVIIe - XVIIIe et XIXe siècle d’influence bordelaise et témoignent d’une période bourgeoise à Saint-Sever.
Notre ville ne manque pas d’insolite avec la maison Sentex, une maison de collectionneur privée, pavée de mosaïques de l’époque romaine ISMH !
Saint-Sever, si ce nom vous est autant familier c’est sûrement grâce au poulet ! Et oui le fameux poulet fermier St-Sever, premier label rouge de l’histoire, est bien élevé dans nos champs. Vous pourrez d’ailleurs en croiser lors de vos balades dans notre belle campagne chalossaise.
Mais rassurez-vous le canard n’est pas en reste et ici du confit, du magret ou du foie gras vous en mangerez à toutes les sauces. Demandez à nos producteurs et aux restaurateurs, ils sont les meilleurs ambassadeurs de nos produits locaux !
C’est aussi à Saint-Sever que se trouve la célèbre usine de plumes et duvets : Pyrenex. Mais si vous savez ! ces belles doudounes, ultra chaudes pour l’hiver, c’est ici qu’elles sont conçues.
En plus d’un grand savoir-faire local, Saint-Sever, comme toute la Chalosse est le théâtre de nombreuses fêtes. Leur origine remonte à la nuit des temps, puisque d’après les Archives Nationales, en 1457, on parle de la coutume ancienne de faire courir un taureau dans les rues à l’occasion des fêtes de la Saint Jean Baptiste ! Désormais les courses landaises, présentes dans tous les villages, ont remplacé ces encierros !
Saint-Sever c’est aussi une nature préservée où de nombreuses activités de plein air sont possibles : hop ! On part pour une rando sur la voie verte ombragée, on s’arrête pique-niquer sur les nombreux points de vue qu’offre la Chalosse, puis petite sieste au bord de l’Adour tout en admirant les pêcheurs, et on termine en beauté par un magnifique coucher de soleil sur nos champs de maïs...
Pour en savoir plus : Office de Tourisme Landes Chalosse - 05 58 76 34 64