Les chemins

Deux chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle passent par notre belle Chalosse et le Tursan :

La voie Limousine: elle traverse les Landes sur 90 km en passant par la préfecture Mont-de-Marsan.
Après 15,5 km depuis Mont-de-Marsan, en passant par le village de Benquet, une dernière côte à grimper et vous voilà à Saint-Sever ! Et oui l’arrivée au centre-ville où trône notre splendide abbatiale se mérite ! Vous pourrez y faire halte pour une nuit.
La route continue en traversant les villages d’Audignon et Horsarrieu avant d’atteindre la ville sportive d’Hagetmau distante de 13 km de Saint-Sever. Un gîte vous accueillera pour dormir.
L’étape suivante jusqu’à Sault de Navailles vous fera parcourir 14 km à travers Labastide- Chalosse, Argelos et Beyries.

La voie du Puy : après avoir traversé les volcans du Velay, le Quercy et le Gers, elle arpente le Tursan sur 30 km, d’Aire sur l’Adour à Arzacq Arraziguet. Entre la plaine landaise et les Pyrénées, les villages de Miramont-Sensacq et de Pimbo vous invitent à faire halte pour se restaurer ou passer une bonne nuit dans l’un de leurs nombreux gîtes.

A découvrir

Le pèlerinage est une quête personnelle intense mais c’est aussi l’occasion de découvrir des villes et villages, leur histoire et leur tradition !

L’abbatiale de Saint-Sever inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de St-Jacques de Compostelle, la crypte romane de St-Girons dont 14 chapiteaux sont classés aux Monuments Historiques et la belle collégiale de Pimbo sont incontournables ! La chapelle de Sensacq, petit bijou d’art roman, seule parmi les champs, invite à une pause culture.  

Et vous ne pouvez pas passer par Landes Chalosse sans déguster quelques-unes de nos spécialités locales comme la tourtière, le pastis, le foie gras et le vin du Tursan avec modération bien sûr !

Hébergements

La halte Jacquaire de Saint-Sever se trouve rue Antonin Cloche, dans une aile du couvent des Jacobins. Elle est accessible, sans réservation au préalable, en se rendant à partir de 14h à l’office de tourisme de Saint-Sever (place du Tour du Sol). En dehors des horaires d’ouverture de l’office de tourisme, un numéro de téléphone pour contacter une personne de permanence est affiché sur la porte. Le tarif est de 13 € par personne et par nuit (une seule nuit possible) uniquement sur présentation de la crédencial. L’hébergement dispose de 12 couchages répartis en 2 chambres, d’une cuisine équipée, et d’un lave-linge.

La halte Jacquaire d’Hagetmau se situe 434, rue Saint Girons, à deux pas du centre ville. Elle est accessible sans réservation en se rendant à la Cité Verte, à l’accueil de la piscine, pour récupérer le code d’accès sur présentation de la crédencial. Le refuge est confortable, 7 pèlerins peuvent y être accueillis. Tout a été pensé : lave-linge, sèche-linge, cuisine équipée, salle à manger, plus besoin de se déplacer, il suffit de profiter d’un repos bien mérité. Ouvert de la mi-mars à fin octobre. 

Une large offre d’hébergements est proposée à Miramont Sensacq  dont une halte jacquaire où vous serez accueillis par des hospitaliers. Le gîte de 22 places est ouvert toute l’année sur réservation (05 58 79 91 23).

Une halte jacquaire de 21 lits fonctionne également à Pimbo d’avril à novembre sur réservation (05 58 44 46 57). Le centre d’accueil situé au coeur du village propose une petite restauration et des produits locaux y sont vendus.

Nos bons conseils

Préparez votre séjour en amont avec des cartes et des guides comme le Miam-Miam Dodo, ou l’aide des associations de pèlerins, composez votre chemin à l’avance, renseignez-vous sur les logements ouverts, et surtout entrainez-vous à la marche, le pèlerinage c’est sportif !

Si vous n’avez pas la crédencial ou si elle est déjà remplie nous vous conseillons d’en acheter avant d’arriver en Landes-Chalosse car les prochaines villes (Orthez ou St-Jean Pied de Port) où vous pourrez vous en procurer sont encore éloignées.

Le dimanche après-midi et le lundi les commerces sont fermés. Il faudra donc penser à faire quelques courses avant. Et attention dans les villages il n’y a parfois aucun commerce !

Bon pèlerinage en Landes-Chalosse !